Protégez votre compteur contre le gel

Votre installation d’eau fait partie de votre habitation. L’entretenir et la protéger, c’est l’assurance de réaliser, en toute sérénité, les gestes du quotidien tels que se servir un verre d’eau ou se laver. Du compteur aux robinets, nous vous proposons quelques conseils pratiques. Parce qu’il est de votre responsabilité de prendre soin de votre installation.

Je protège mon compteur
 

Par temps de gel, la vitre du compteur se casse sous l'effet de la pression de l'eau gelée et vous n'avez plus d'eau à vos robinets. Une  fuite d’eau peut également survenir lors du dégel. 

Voici quelques conseils pratiques pour la protéger et vous éviter des frais de réparation :

- Votre compteur est placé à l’EXTERIEUR DE VOTRE LOGEMENT,

  • Isolez les parois du regard à l’aide de plaques de polystyrène et remplissez-le de sacs de billes de polystyrène. 
  • Veillez à bien fermer le regard. 
  • N’utilisez jamais de feuilles mortes, de paille ou de laine de verre.
     

- Votre compteur est à l’INTERIEUR DE VOTRE LOGEMENT, dans une cave ou un garage, 

  • Protégez-le à l’aide d’un matériau isolant (laine de verre, gaine en mousse).
Attention à ne pas utiliser de matériaux absorbants l’humidité tels que  le textile, les journaux ou la laine de Verre. De même, les feuilles mortes ou la paille se décomposent et ne constituent pas une protection.

Même si votre compteur est à l'intérieur (une cave ou un garage), protégez vos canalisations et votre compteur à l’aide d’un matériau isolant.

En cas d’absence prolongée, nous vous invitons à ne pas interrompre le chauffage totalement, à vidanger votre installation à l’aide de la purge située après votre compteur.
Nous vous conseillons également de regarder si le robinet après compteur est bien fermé.

Votre compteur d’eau mesure votre consommation d‘eau, il est ainsi placé sous votre responsabilité. Les fuites occasionnées par le gel peuvent engendrer des dégâts dans votre habitation.

Besoin d'aide ?

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.